Le mouvement CPN
Qui sont les CPN ?
- On apprend la nature dans la nature, tout en s’amusant,
- On s’intéresse avant tout à la nature ordinaire, près de chez soi,
- On comprend enfin le lien qui nous unit à la nature,
- On agit et on mène des actions concrètes pour la protéger.
Notre tribu de passionnés de nature compte 1357 adhérents,
représentant près de 19 000 personnes à travers le monde !
- 477 en France
-
8 en Europe : 7 en Belgique et 1 en Roumanie
-
187 en Afrique répartis dans 15 pays :
56 au Bénin
25 au Maroc
24 au Sénégal
23 au Cameroun
16 en Côte d'Ivoire
8 à Madagascar
7 en République démocratique du Congo
7 en Guinée
5 au Burkina Faso et au Togo
4 en Algérie
2 au Congo Brazzaville, au Tchad et au Mali
1 au Ghana
- 1 au Chili
- 660 en France
-
24 en Europe :
20 en Belgique
3 en Suisse
1 en Allemagne
Carte des adhérents CPN
Découvrez l’annuaire des clubs CPN !
Annuaire des clubs CPN

Notre raison d'être
Les CPN, une école de la Nature
Le mouvement CPN vise la prise de conscience de notre appartenance au vivant, de notre lien avec la nature, le développement de la culture de la nature et la compréhension de la nécessité de la protéger.
En ce sens, les CPN constituent un mouvement d’éducation populaire à la nature, en formant :
– De simples curieux de nature
– Des personnes sensibles aux problématiques touchant la nature et la biodiversité
– Des amateurs éclairés
– Des naturalistes capables d’expertise
– Des citoyens engagés pour la protection de la nature et de la biodiversité.

Le constat
Il est établi que l’état de la planète en général et de la biodiversité en particulier se dégradent gravement. L’urgence d’agir et d’éduquer le citoyen (tout au long de sa vie) se fait de plus en plus grande. Il est reconnu que nous fréquentons de moins en moins la nature. Non seulement nous nous coupons des bienfaits et des plaisirs de la nature, mais nous nous en distancions de plus en plus. Enfin, les enfants grandissent à l’écart de la nature alors qu’il est prouvé qu’elle est source d’épanouissement pour de multiples raisons.
Développer la « culture de la nature »
Selon le mouvement CPN, la culture de la nature ne se limite pas à l’acquisition de connaissances naturalistes mais intègre des dimensions multiples : sensorielle, sensible, ludique, artistique, historique, patrimoniale, scientifique…. Ces différentes approches sont considérées comme complémentaires et non hiérarchisables. Par ses productions pédagogiques, la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) participe à la diffusion de la culture de la nature.

Education citoyenne
Les CPN constituent une école de la citoyenneté où chacun apprend à s’exprimer et à prendre des responsabilités. Être CPN c’est aussi s’initier aux règles laïques, démocratiques et à la vie coopérative.
Le mouvement
Les adhérents au mouvement, clubs, familles, individus, se retrouvent dans la plus grande diversité : milieu scolaire, temps de loisirs, clubs libres, « bandes de copains », associations de protection de la nature, structures d’éducation populaire… Ils adhèrent et se retrouvent fédérés dans la FCPN. La FCPN anime ce réseau d’adhérents et les accompagne dans leurs activités. Le mouvement CPN rassemble toutes les générations. La FCPN est une fédération internationale qui agit sur les territoires de la francophonie.
Les valeurs
La FCPN s’appuie sur des valeurs de partage, respect, solidarité, diversité, coopération, pratique de la démocratie et rigueur scientifique.
Un ancrage territorial
Les CPN agissent sur leur territoire et entretiennent des partenariats avec les acteurs locaux.

1972
1979
1983
1985
1988
1990
1990
1991
1992
1996
1997
1998
2001
2002
2002
2006
2006
2010
2010
2013
2018
2019
2019
2022
2022
2023
En savoir plus ? Découvrez le Cahier technique hors-série
« L’Histoire (très) secrète des CPN de 1972 à nos jours »
L'historique, de 1972 à nos jours
A quel âge as-tu rejoint ton club CPN ?
J’ai rejoint les CPN à l’âge de 25 ans, lors d’une exposition au Centre Culturel Français de N’Djamena. L’exposition était portée sur nos amis les rapaces. Monsieur Robdum Florent était le président du club CPN « Outre-Mer ». Il animait l’exposition en faisant plein de démonstrations ! J’ai adoré, c’est ainsi que je me suis engagé à rejoindre le club CPN.
Connaissais-tu la nature avant ?
Oui je connaissais bien la nature, je suis fi ls d’un agronome. Mon père est chef d’exploitation d’une ferme, je suis donc né dans la nature et j’ai grandi avec elle.
As-tu eu l’opportunité d’évoluer au sein du club au fil des années ?
Oui, si aujourd’hui les membres de la Fédération ont choisi de m’interviewer, c’est que j’ai évolué ! Le monde entier va me connaître. Le CPN « Outre-Mer » m’a fait beaucoup voyager, à l’intérieur comme à l’extérieur de mon pays. J’ai participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales, ainsi qu’à des formations.
Quelle est ta découverte naturaliste la plus marquante ?
C’était le 20 avril 1999, le club CPN a organisé une sortie « écologie » au lac Léré et j’ai vu le Lamantin Trichechidae au bord du lac !
C’est quoi être CPN pour toi ?
Être CPN pour moi, c’est avant tout faire partie d’une école de la nature. J’apprends à tout reconnaître et à respecter la nature !
Un conseil pour les jeunes CPN ?
N’hésitez pas à investir beaucoup de votre temps libre dans l’élaboration de nombreux projets destinés à sensibiliser tout le monde sur le danger que court le monde face aux actions anthropiques de destruction de la nature. C’est aussi pour moi une occasion de remercier l’équipe dynamique de la Fédé pour leur soutien technique dès la création en 1990 du club CPN « Outre-Mer » au Tchad.
Portraits de CPN
