La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Anne-sophie Novel
Anne-Sophie Novel

Interview :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour bonjour ! J’habite dans l’entre-deux mers, à l’est de Bordeaux, en zone semi urbaine, en lisière du monde rural. Maman de 2 enfants de 12 et 7 ans, je consacre ma carrière à la mise en avant des questions écologiques dans les médias. Je travaille donc comme autrice et journaliste freelance, avec pas mal d’engagements associatifs.

Pourquoi as-tu accepté de devenir marraine des CPN ?

Lors du travail que j’ai effectué pendant un an et demi pour écrire « L’enquête sauvage » (paru en mars 2022 aux Editions La Salamandre), je me suis penchée, journalistiquement et personnellement parlant, sur les raisons qui expliquent notre déconnection du vivant. Cela m’a profondément remuée, dans le bon sens, et donné envie d’aller plus loin encore dans mon engagement sur ces sujets. Je ne suis pas naturaliste ni aussi calée que d’autres marraines ou parrains, mais je souhaite apporter ce que je peux dans les espaces que je connais bien, sur ces sujets.

Comment conçois-tu ton rôle de marraine ?

Comme une abeille qui va polliniser autour d’elle, passer le message, expliquer ce que font les clubs et accompagner toutes celles et ceux qui me demandent d’intervenir à leurs côtés. Je m’intéresse à la manière dont on peut transmettre ce que l’on sait, et faire savoir ce qui se fait, pour donner de l’ampleur aux actions menées par la Fédération.

Quelle est ton action à toi en matière d’éducation à la nature ?

J’interviens depuis 5 ans dans des classes de primaires pour animer des ateliers au cours desquels je mêle éducation aux médias et éducation à l’environnement. Cela me donne l’occasion d’utiliser les outils développés, de mettre en lien avec des spécialistes, d’accompagner les maitresses et d’inviter les classes
à passer le plus de temps dehors…

Qu’est-ce que tu conseillerais aux CPN, vieilles branches comme jeunes pousses ?

De continuer ainsi encore longtemps, avec beaucoup de bienveillance, d’humour et de joie.

Tu veux ajouter quelque chose ?

N’hésitez pas à m’écrire pour qu’on imagine des choses ensemble !
Contact : asnovel@gmail.com