La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Françoise Serre-Collet
Françoise Serre-Collet

Interview :

Peux-tu te présenter ?

Je suis herpétologue, autrement dit, une spécialiste de reptiles et d’amphibiens. Je suis chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du service Patrimoine naturel au Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris. Je suis aussi lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, boursière de l’Institut Mérieux et membre de la société herpétologique de France (SHF).

Comment te définis-tu ?

On dit de moi que je suis dynamique, enthousiaste et passionnée. Je crois que c’est toujours le cas quand on me parle de protéger la nature !

Quel est ton but dans la vie ?

Je souhaite de tout coeur faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, j’utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et interventions lors de stages…

Comment peut-on découvrir ton travail ?

J’interviens à la radio, notamment sur France Inter (dans les émissions : C’est tout naturel, Le temps d’un bivouac, Les petits bateaux, La Terre au carré…), sur France Culture (Méthode scientifique), sur RTL (La curiosité est un vilain défaut), etc. Il y a quelques années, j’ai été l’invitée d’E=M6 et Ushuaia Nature. Vous pouvez aussi retrouver les livres dont je suis l’auteure : « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » (éditions Dunod – 2013), une collection de beaux livres édités par QUAE « Dans la peau des serpents de France » (oct.2016), « Grenouilles, crapauds et Cie » (oct.2017), Dans la peau des lézards de France (oct. 2018), Salamandres, tritons et Cie (oct. 2019) et « 50 idées fausses sur les serpents » (fev.2019), « Légendes de serpents » (Delachaux & Niestlé – oct.2019).

Que fais-tu quand tu as 5 minutes ?

Je suis une naturaliste et j’adore le terrain ! Alors, quand j’ai 5 minutes, j’enrichis la base de données de l’inventaire national du Patrimoine Naturel du Muséum ! Mon appareil photo sous le bras, j’immortalise les comportements parfois rarement observés in situ. Ma photothèque en fait pâlir plus d’un !