Interview :
Je suis herpétologue, autrement dit, une spécialiste de reptiles et d’amphibiens. Je suis chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du service Patrimoine naturel au Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris. Je suis aussi lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, boursière de l’Institut Mérieux et membre de la société herpétologique de France (SHF).
On dit de moi que je suis dynamique, enthousiaste et passionnée. Je crois que c’est toujours le cas quand on me parle de protéger la nature !
Je souhaite de tout coeur faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, j’utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et interventions lors de stages…
J’interviens à la radio, notamment sur France Inter (dans les émissions : C’est tout naturel, Le temps d’un bivouac, Les petits bateaux, La Terre au carré…), sur France Culture (Méthode scientifique), sur RTL (La curiosité est un vilain défaut), etc. Il y a quelques années, j’ai été l’invitée d’E=M6 et Ushuaia Nature. Vous pouvez aussi retrouver les livres dont je suis l’auteure : « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » (éditions Dunod – 2013), une collection de beaux livres édités par QUAE « Dans la peau des serpents de France » (oct.2016), « Grenouilles, crapauds et Cie » (oct.2017), Dans la peau des lézards de France (oct. 2018), Salamandres, tritons et Cie (oct. 2019) et « 50 idées fausses sur les serpents » (fev.2019), « Légendes de serpents » (Delachaux & Niestlé – oct.2019).
Je suis une naturaliste et j’adore le terrain ! Alors, quand j’ai 5 minutes, j’enrichis la base de données de l’inventaire national du Patrimoine Naturel du Muséum ! Mon appareil photo sous le bras, j’immortalise les comportements parfois rarement observés in situ. Ma photothèque en fait pâlir plus d’un !
03 24 22 54 55
Fédération Connaître et Protéger la Nature
43 Grande Rue – 08430 Poix-Terron