La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

desire4
Désiré Djemiandje

Présentation :

Désiré Djemiandje, Président du club CPN « Outre-mer » au Tchad depuis 1997, vit à N’Djamena avec sa femme et ses 5 enfants. Il est environnementaliste de formation, éducateur en environnement, consultant indépendant en organisation moderne du monde rural.

Interview :

A quel âge as-tu rejoint ton club CPN ?

J’ai rejoint les CPN à l’âge de 25 ans, lors d’une exposition au Centre Culturel Français de N’Djamena. L’exposition était portée sur nos amis les rapaces. Monsieur Robdum Florent était le président du club CPN « Outre-Mer ». Il animait l’exposition en faisant plein de démonstrations ! J’ai adoré, c’est ainsi que je me suis engagé à rejoindre le club CPN.

Connaissais-tu la nature avant ?

Oui je connaissais bien la nature, je suis fi ls d’un agronome. Mon père est chef d’exploitation d’une ferme, je suis donc né dans la nature et j’ai grandi avec elle.

As-tu eu l’opportunité d’évoluer au sein du club au fil des années ?

Oui, si aujourd’hui les membres de la Fédération ont choisi de m’interviewer, c’est que j’ai évolué ! Le monde entier va me connaître. Le CPN « Outre-Mer » m’a fait beaucoup voyager, à l’intérieur comme à l’extérieur de mon pays. J’ai participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales, ainsi qu’à des formations.

Quelle est ta découverte naturaliste la plus marquante ?

C’était le 20 avril 1999, le club CPN a organisé une sortie « écologie » au lac Léré et j’ai vu le Lamantin Trichechidae au bord du lac !

C’est quoi être CPN pour toi ?

Être CPN pour moi, c’est avant tout faire partie d’une école de la nature. J’apprends à tout reconnaître et à respecter la nature !

Un conseil pour les jeunes CPN ?

N’hésitez pas à investir beaucoup de votre temps libre dans l’élaboration de nombreux projets destinés à sensibiliser tout le monde sur le danger que court le monde face aux actions anthropiques de destruction de la nature. C’est aussi pour moi une occasion de remercier l’équipe dynamique de la Fédé pour leur soutien technique dès la création en 1990 du club CPN « Outre-Mer » au Tchad.