La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
frederic3
Frédéric Klein

Présentation :

Interview de Frédéric Klein, Président du club « Les Faucons et les Renardeaux à Spicheren », CPN depuis 40 ans.

Interview :

Pour les nouveaux adhérents qui ne vous connaissent peut-être pas, pouvez-vous nous raconter votre parcours au sein du mouvement CPN ?

J’ai rejoint le club « Les Faucons et les Renardeaux » il y a maintenant 40 ans, à l’âge de 12 ans. J’étais alors en classe de 5ème et mon professeur de sciences naturelles, Gilles Marcoux, était membre de ce club. Mon voisin aussi était membre, c’est grâce à eux que j’ai connu le club mais c’est surtout grâce à Gilles que j’ai rejoint le club CPN. D’ailleurs, le club était créé depuis peu. Je me souviens de la première sortie, c’était le nettoyage d’une mare. J’ai adoré ! Gilles M. était à l’époque l’animateur. Ensuite, Robert R. a pris le relais pendant de nombreuses années. Il était garde forestier et était un très grand passionné. Avec les jeunes du club, nous avons grandi ensemble et nous étions une bande de copains. Jérôme était déjà présent. En 1992, donc à 25 ans, je suis devenu le président du club jusqu’en 2000, puis vice-président pendant de nombreuses années jusqu’au mois d’avril de cette année où je suis redevenu président. Patricia qui était animatrice et présidente a préféré se consacrer totalement aux activités du club, je me suis donc porté volontaire pour succéder à la présidence.

C’était comment les CPN au début du mouvement ?

Peut-être un peu moins d’adolescents… Mais je ne vois pas vraiment de différence depuis le début du mouvement et aujourd’hui, en tout cas pour mon club. À l’heure actuelle, notre club est toujours composé d’un groupe d’amis et de leurs enfants. Nous sommes mêmes pour certains les parrains/ marraines des enfants des copains ! Les activités que nous avons mis en place il y a 40 ans sont toujours d’actualité. Par exemple, nous nettoyons toujours les bords de route chez nous.

S’il ne devait y en avoir qu’un, quel serait votre meilleur souvenir de CPN ?

J’en ai un qui m’a marqué ! C’était en 1987, j’avais 17 ans. Avec Robert R. nous avions restauré une ancienne carrière de calcaire qui s’appelle la « Kreutzeck ». Le chantier a duré 2 voire 3 semaines, nous avions retapé tous les anciens portiques qui servaient aux wagons à circuler pour extraire le calcaire. C’était un chouette chantier. Par la suite, nous sommes partis en Camargue en voyage. D’ailleurs, nous avons tous vu pour la première fois un flamant rose ! Nous nous arrêtions à chaque fois qu’on en croisait un, mais évidemment au bout de 15 jours, on ne s’arrêtait même plus. C’était aussi la première fois que je voyais la mer ! Juste après ce sublime voyage, la carrière de « Kreutzeck » est devenue une réserve naturelle volontaire, gérée exclusivement par notre club. Quelle joie !

Votre passage chez les CPN a-t-il eu un impact sur votre parcours de vie ?

Oui bien sûr. Au début du club dans les années 80/90, nous faisions déjà des manifestations, des stands, des sorties champignons, papillons… Nous étions présents à la fête du village, au marché de Noël. Tout ça nous permettait de récolter un peu d’argent. Nous nous sommes aussi fait connaître de cette façon. En 1995, on est venu me voir pour me demander si je voulais bien devenir conseiller municipal, et j’ai accepté ! Je le suis resté pendant 7 ans, j’étais le plus jeune conseiller de la mairie à l’époque. Si je n’avais pas fait partie du club, je n’aurais jamais fait toutes ces sorties et manifestations. Je n’aurais pas rencontré autant de personnes et je pense que je ne me serais jamais intéressé à faire partie du conseil municipal. Une chose est sûre, c’est grâce au club que j’ai eu cette chance. Je suis redevenu conseiller municipal par la suite mais ça c’est comme tout, une fois qu’on y a mis les pieds, on reste lié.

Pour vous, c’est quoi être CPN aujourd’hui ?

En tant qu’adulte et par rapport à mon vécu, pour moi être CPN c’est transmettre ses connaissances auprès des jeunes, donner au maximum. Pour les jeunes, découvrez tout ce que la nature a à vous offrir et partez en sortie !