La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Luna Marmeuse4
Lüna Marmeuse

Présentation :

10 ans au Club CPN du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, sous la houlette de Pierre-Arnaud Kressmann, animateur super investi. Lüna a intégré un BTSA « Gestion et Protection de la Nature » à la rentrée de 2021. Elle est depuis devenue animatrice nature.

Interview :

A quel âge as-tu rejoint ton club CPN ?

A 8 ans, lors d’un forum des associations, j’ai rencontré Pierre-Arnaud. Il m’a tout de suite donné envie ! J’ai d’abord fait partie du club des Experts jusqu’à 12 ans, puis du club des Jeunes Naturalistes du Parc jusqu’à mes 16 ans.

Connaissais-tu la nature avant ?

Mon père était une personne déjà très « nature ». Il a toujours veillé à me sensibiliser à son observation et sa protection. Je me suis rapidement prise de passion, j’adorais observer les insectes, ça paraissait donc une évidence de rejoindre un club.

Qu’est-ce qui t’a motivée à intégrer ce club et qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Je voulais faire des observations et des activités nature, mais surtout apprendre ! Je me suis vraiment investie plus tard, en grandissant, dans la protection de la biodiversité.

Quelle est ta découverte naturaliste la plus marquante ?

C’était lors d’une journée botanique où il a fallu faire un comptage des espèces endémiques. L’après-midi dans une autre station pas loin du lieu de comptage, j’ai trouvé cette espèce, quel régal !

S’il ne devait y en avoir qu’une, quelle serait l’action de protection de la nature menée au sein de ton club, que tu retiendrais ?

Je ne pourrais pas en citer qu’une, préserver l’environnement est primordial et pour moi toutes les actions de protection ont une place sur le top du podium !

As-tu eu l’opportunité d’évoluer au sein du club au fil des années ?

Pierre-Arnaud m’a confié des responsabilités vers l’âge de 11-12 ans. Il rédigeait un article après chaque activité du club sur un blog. J’ai commencé à prendre le relais et à rédiger moi-même les articles !

Y a-t-il un lien entre ton passage chez les CPN et ton orientation scolaire et professionnelle actuelle ?

J’ai voulu faire de ma passion pour la nature un métier, vers l’âge de 9 ans, après plusieurs rencontres professionnelles au sein du club et les activités que j’y réalisais, qui m’ont confortée dans mon choix. Après mon BTSA, que j’effectue en apprentissage, j’aimerais intégrer une licence en biodiversité et écologie.

Ton emploi du temps t’a amenée à arrêter le club cette année, est-ce-que tu gardes des liens avec les membres ?

Effectivement, j’ai arrêté par manque de temps avec mes études, mais surtout pour faire de la place aux jeunes ! Je viens donner un coup de main à Pierre-Arnaud pour animer et gérer des activités.

C’est quoi être CPN pour toi ?

Être CPN, c’est faire attention et observer tout ce qu’il y a autour de nous, préserver et partager dans le but de sensibiliser le plus grand nombre. Mais avant tout, c’est protéger la nature !

Un conseil pour les jeunes CPN en herbe ?

Il faut être à l’écoute et observer ce qu’il y a autour de nous. Il ne faut pas oublier qu’avec un rien on peut faire beaucoup de choses !