La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
P7-Sylvain
Sylvain Lefebvre

Interview :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sylvain Lefebvre. Je suis un tétrapode à 4 pattes et ne possède aucune paire d’ailes même si, je dois l’admettre, il m’arrive de m’envoler vers des écosystèmes tropicaux pour guider des séjours d’observation et de photographie animalière. Je suis autant passionné par les singes de la forêt amazonienne que par les insectes de mon jardin… Je travaille aujourd’hui comme salarié pour un tour opérateur spécialisé dans le voyage naturaliste en France comme à l’étranger, mais aussi comme auteur indépendant pour mener différents projets d’éducation à l’environnement : réalisation de documentaires, animations scolaires, conférences, édition de livres… je m’agite un peu dans tous les sens mais reste toujours accroché au fil de soie qui me lie à cette passion pour le monde animal !


Pourquoi as-tu accepté de devenir parrain des CPN ?

Mes relations avec la FCPN ont commencé en 2012 lorsque j’ai reçu de leur part, au festival international du film de Ménigoute, un prix pour mon premier film SELVA. J’ai ensuite rejoint l’association en tant qu’adhérent et je me délecte depuis des différents Cahiers techniques qu’elle publie. Les liens se sont resserrés ces dernières années car la philosophie des CPN autour de la préservation de la nature de proximité me plaît énormément. Au travers des actions que je mène autour du jardin vivant et de la création d’un refuge de biodiversité, je pense pouvoir donner un modeste coup de pouce à la Fédération pour sa toute nouvelle campagne « Mission Protection ! » : mon rôle de parrain, dont je suis très fier, devrait me booster en ce sens !


Quelle est ton action à toi, en matière d’éducation à la nature ?

La biodiversité au jardin est sans aucun doute le sujet pour lequel je milite le plus. Depuis plus de 10 ans, je fais en sorte que notre jardin familial soit le plus vivant possible et je passe beaucoup de temps à diffuser ce message : rendre votre jardin accueillant pour la faune est une action simple, efficace, accessible à tous et facilement reproductible ! Livre, film, web-série, conférence grand public ou animation en classe, je ratisse large pour sensibiliser un maximum de personnes… En quelques années, notre terrain a vu réapparaître le Triton alpestre, la Petite Nymphe au corps de feu ou le Phasme gaulois, parmi bien d’autres espèces qui trouvent dorénavant chez nous le gîte et le couvert. Un jardin vivant garantit des bonnes nouvelles, c’est très enthousiasmant ! Plus récemment, j’ai fait l’acquisition d’une parcelle de 7500 m2 proche de chez moi que je souhaite transformer en refuge pour la biodiversité et en lieu d’éducation à l’environnement. Je propose à tous ceux que cela intéresse un projet d’éco-volontariat et des chantiers participatifs réguliers : installations de nichoirs, mise en place de mares, plantations
diverses… une vraie dynamique est en place autour de cette future oasis !

Comment conçois-tu ton rôle de parrain ?

Le premier objectif que je me donne est de parler le plus possible de l’association et de ses actions.
Je rencontre beaucoup de public lors des projections que j’anime avec mon film « Jardin sauvage » et je ne rate pas une occasion de parler des CPN… Le second objectif sera de mettre à disposition mes images pour la Fédération. En tant que photographe et cinéaste, je dispose d’un peu de contenu pour illustrer différents supports. J’envisage aussi de réaliser une vidéo prochainement pour présenter les CPN et la campagne « Mission Protection ! ».

Plus d’infos : www.sylvainlefebvre-photovideo.com/