La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ameliegoulet3
Amélie Goulet

Présentation :

Amélie a rencontré son club CPN à 10 ans lors d’une fête sur la nature. ​Suite à cette rencontre, elle s’est inscrite au club CPN car passionnée par la nature et n’est jamais partie des cpns.

Interview :

À quel âge as-tu souhaité rejoindre ton club CPN ?

J’ai rencontré mon club CPN à 10 ans lors d’une fête sur la nature (si mes souvenirs sont bons). Suite à cette rencontre, je me suis inscrite au club CPN  car j’étais passionnée par la nature et je ne suis jamais partie des cpns.

Connaissais-tu la nature avant ?

Oui !! 😀  grâce à ma famille. Je me promenais le dimanche avec mes parents au bord de la Loire ou en forêt, j’allais souvent dans le jardin de mon père. Et quand j’étais en vacances avec mes grands parents on allait pêcher,à la cueillette aux champignons, des mures ou tout simplement se promener. J’allais aussi au brame du cerf (événement qui m’a marqué). Quand j’étais petite, je passais beaucoup de  temps dehors.

Qu’est-ce-qui t’a motivée à intégrer le Club Jeunes Nature Animaux (CJNA) et qu’est-ce que cela t’a apporté ? (comportement écocitoyen, connaissances scientifiques, posture, savoir-être, savoir-faire …)

Les séances sur les animaux et les végétaux m’ont motivée à intégrer le CJNA. Tous les samedis, nous avions des séances en fonction de la saison. Par exemple, en septembre on allait au brame, en janvier, comptage d’oiseaux et fabrication de boules de graisse, en mars sortie castor, en mai nous partions en camp sur le Loir à la découverte de cette rivière et de ses écluses, … Ce qui m’a motivée aussi était de   rencontrer des enfants de mon âge autant passionnée par la nature. Puis aussi les camps de 2/3 jours ainsi que le camp d’été.

Le CJNA m’a apporté beaucoup. En premier lieu, ça m’a apporté des connaissances naturalistes, j’ai affinée certains connaissances (reconnaissance des oiseaux, des arbres par exemple). J’ai appris à vivre en collectivité (respecter les autres, les opinions des autres, s’entraider, …), cela m’a aidé à prendre confiance en moi et à vaincre ma timidité. A l’adolescence, j’ai appris à avoir des responsabilités (organisation de camps, gestion de groupes), j’ai aussi commencé à animer auprès des enfants. C’est au CJNA que j’ai débuté mes premiers pas dans l’animation et ce qui m’a donné envie de faire ce métier aujourd’hui.

Quel est le lien entre ton passage chez les CPN et ton orientation scolaire et professionnelle actuelle ?

Le passage chez les CPN m’ont permis de découvrir, sortir dans la nature tous les samedis. De vivre à fond ma passion pour l’environnement. Cela a affiné mon orientation scolaire, j’ai su dès 12 ans   que je voulais travailler dans la nature. Après ma 3ème, je suis partie en lycée agricole où j’ai fais un BAC option aménagement du territoire. A la suite du lycée, je suis partie en BTS Gestion et Protection de la Nature. Je voulais travailler dans la gestion des espaces naturels après mon obtention de BTS. Je suis partie en licence professionnelle Gestion des Espaces Montagnards et Pastoraux. A la suite de cette licence, j’ai fais un service civique à la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Suite à des opportunités, j’ai fais plusieurs contrats dans l’environnement et agricole. Dernièrement, je suis retournée vers l’animation. Cela me manquait, j’aimais beaucoup la gestion des espaces naturels mais j’avais envie de transmettre ma passion pour la nature auprès des enfants et adultes.

Aujourd’hui, j’ai crée ma structure d’éducation à l’environnement « Nat’ère 49 » avec une amie. Nous intervenons auprès des enfants, adultes et personnes âgées sur la nature et l’environnement. Je transmets ma passion et mes connaissances.

As-tu eu l’opportunité d’évoluer au sein du club au fil des années ? As-tu été amenée à y prendre des responsabilités ?

Oui j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de mon club. Je suis rentrée à l’âge de 10 ans dans le groupe des petits et ensuite dans le groupes des adolescents. A l’âge de 17 ans, j’aidais les animateurs lors des séances d’animation. Par la suite, j’ai passé mon BAFA pour pouvoir être animatrice au CJNA et gérer le groupe lors de sorties et de camps.

Entre temps, nous avons aussi organiser les rencontres internationales CPN en 2013 où nous avons eu des responsabilités. J’étais en charge de gérer les enfants/adolescents du CJNA lors des rencontres, avec quelques uns, nous avons organisé la soirée du samedi soir et pris part à l’organisation du chantier de restauration de la Cisse

Quelle est ta découverte naturaliste la plus marquante ?

Toutes mes découvertes naturalistes ont été marquante mais s’il faut en choisir une, je dirais la rencontre avec une vipère pour la première fois de ma vie. J’étais fascinée et apeurée en même temps, je devais avoir 11 ou 12 ans.

S’il ne devait y en avoir qu’une, quelle serait l’action de protection de la nature menée au sein de ton club, que tu retiendrais ?

La pose de nichoirs dans la forêt communale de St Sulpice, et le suivi des oiseaux tous les ans. Nous avons fabriqué les nichoirs, ensuite nous les avons posé et tous les ans, nous allions voir si nos nichoirs étaient habités et par quels espèces.

Entretiens-tu encore des liens avec le CJNA ?  Es-tu toujours impliquée dans un club ?

Oui j’entretiens toujours des liens avec le CJNA. J’essaie 1 à 2 fois par an de participer à une séance d’animation du CJNA. Cette année, j’ai participé à l’Assemblée Générale du CJNA.

Depuis cette année, j’ai crée mon club cpn avec mon amie Mathilde sur Angers qui s’appelle « Les Belettes de l’Anjou ». L’objectif dans les années à venir sera d’avoir un groupe d’enfants sur l’année et de faire des sorties avec eux sur la nature.

Comment es-tu devenue administratrice de la Fédé ?

Je suis devenue administratrice en 2017. Cela faisait quelques temps que je voulais m’investir dans une association, et tout naturellement je me suis orientée vers la FCPN. Je voulais m’investir plus pour le mouvement CPN, et encore aujourd’hui.

C’est quoi être CPN pour toi ?

Etre CPN pour moi, c’est faire partie d’un mouvement de passionnés de la nature, qui aime transmettre leur passion auprès d’enfants. Être CPN, c’est partager des valeurs de collectifs, de partage, de transmission et de bonheur d’être dans la nature.

Un conseil pour les jeunes CPN en herbe ?

Profite à fond des tes sorties nature, soit curieux et ouverts ! Et n’hésite pas à sauter dans les   flaques, c’est rigolo 😛