La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fleure4
Fleure Lucet

Présentation :

Administratrice de la FCPN, Fleure vient de créer sa propre famille CPN « La Sérotine en transit ».

Interview :

A quel âge as-tu rejoint ton club CPN ?

Fin 2010, mon père a créé le club CPN « Les grenouilles de la vallée du Lesme » qui réunissait notre famille et une famille amie de la nôtre. J’avais 13 ans à l’époque. Entre temps, le CPN a changé de nom pour devenir CPN « Les grenouilles de l’Iton ». Depuis l’année dernière, le club n’existe plus. J’ai donc créé une famille CPN : « La Sérotine en transit » ! Lorsque j’étais étudiante, j’ai tout fait pour que l’association naturaliste de la FAC devienne un club CPN : le CPN « Clématis ».

Connaissais-tu la nature avant ?

Bien sûr. J’ai grandi à la campagne et nos parents nous emmenaient souvent en balade dans la forêt et ailleurs dans la nature. Tous les deux sensibles à la nature et horticulteurs de métier, ils nous ont appris à reconnaître différentes espèces de plantes mais aussi d’autres espèces qui peuplent nos contrées.

Que t’a apporté le club CPN « Les grenouilles de l’Iton » ?

Le club CPN m’a apporté un réel goût de l’apprentissage, que ce soit sur la nature ou sur les connaissances scientifiques notamment les différents groupes taxonomiques qui nous entourent. Il m’a aussi appris, et donner l’envie, de faire de l’animation et de la sensibilisation. Et pas seulement auprès des enfants, les adultes aussi ont besoin d’être sensibilisés à la nature ! Grâce à mon passage au club, ma passion pour les chauves-souris est née, une passion que j’ai approfondie lors de mes études et stages. Cela s’est passé lors d’une sortie du groupe Mammalogique Normand qui s’est déroulée pendant les Rencontres Régionales du réseau CPN Normand.

Quel est le lien entre ton passage chez les CPN et ton orientation scolaire et professionnelle actuelle ?

Elle est évidente : je travaille actuellement dans un bureau d’études environnementales, mon travail consiste à réaliser des inventaires de chauve-souris dans différents milieux ! C’est grâce aux CPN que j’ai choisi cette voie.

As-tu eu l’opportunité d’évoluer au sein du club au fil des années ?

J’ai animé plusieurs sorties sur les chauves-souris pour le CPN « Les grenouilles de l’Iton ». J’ai été vice-présidente pendant 2 ans au sein du club CPN « Clématis ». J’ai aussi animé plusieurs sorties (et pas que sur les chauves-souris !).

Quelle est ta découverte naturaliste la plus marquante ?

Oh, il y en a beaucoup ! J’apprends des choses folles sur la nature tous les jours ! Mais la plus marquante est probablement la découverte d’une colonie de 36 petits Rhinolophes dans le sud de la France durant l’été 2020.

Comment es-tu devenue administratrice ?

Je suis devenue administratrice lors des Rencontres du Morvan, par amour des CPN, en voulant apporter mon aide aux clubs et à la Fédé.

C’est quoi être CPN pour toi ?

Pour moi, un CPN a la passion de la nature et la soif de connaissance : les êtres qui la peuplent, leurs interactions interspécifiques et au sein des écosystèmes.

Un conseil pour les jeunes CPN en herbe ?

Laissez-vous guider par la nature et soyez passionnés pour elle !