La Fédération sera fermée du samedi 5 août au dimanche 27 août

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Héléna
Héléna Thébaud

Présentation :

Interview d'Héléna Thébaud, référente du club CPN du campus agro-environnemental de Saint-Laurent dans les Ardennes (08). Elle est professeur d’éducation socio-culturelle. Elle enseigne la partie éducation à l’environnement en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN).

Interview :

CPN du campus agro-environnemental de Saint-Laurent dans les Ardennes (08).

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis professeur d’éducation socio-culturelle. J’enseigne la partie éducation à l’environnement en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN). La pédagogie de projet est au cœur de cet enseignement.

Peux-tu nous présenter ton club ?

Aujourd’hui, le club du campus agro-environnemental de Saint-Laurent (08) est constitué des 50 étudiants en BTS GPN. Nous adhérons à la FCPN depuis 2010. Mais il y avait un club nature depuis de longues années déjà. Ici c’est une longue histoire. Au siècle dernier, dans les années 1990 plus précisément, chaque mercredi après-midi des élèves animaient un « club nature école » pour les enfants des villages alentours.


Quelles activités menez-vous au sein du club ?

Afin de mettre en valeur le patrimoine naturel, les étudiants accueillent tous les publics (scolaire, familial, en situation de handicap et des ACM*). Ils conçoivent et réalisent des animations nature. Par exemple, sur l’aire pédagogique du campus, il y a deux mares situées sur une parcelle clôturée. Un accueil de loisirs est venu s’initier aux petites bêtes de la mare fin avril 2023. Autre exemple, des classes sont venues sur la Réserve Naturelle régionale de Bois en Val, située à Charleville-Mézières, pour des animations sur les pics (épeiche et noir), les insectes et les plantes. Tout cela s’est mis en place en partenariat avec le Parc Naturel
Régional des Ardennes qui est le gestionnaire de la réserve. Le club réalise des animations de terrain mais aussi des animations événementielles : animation sur la forêt ardennaise à la foire agricole et forestière de Sedan et des animations de médiation scientifique au festival de Montier en Der. Ils conçoivent et réalisent des panneaux d’information. Cette année, un groupe d’étudiants a renouvelé les 5 panneaux installés sur l’espace de gestion différenciée du campus. Deux étudiantes illustratrices ont réalisé tous les dessins naturalistes, les autres ont rédigé et effectué la mise en page. Enfin un club permaculture initie les élèves au jardin sans travail du sol. On regarde de près les petites bêtes du sol, les insectes et toutes les
plantes qui sont utiles à la biodiversité.


Qu’est-ce que la Fédé apporte à ton club ? A tes élèves ?

La Fédé nous apporte des documents pédagogiques de qualité. Elle apporte des idées intéressantes, innovantes parfois. Par exemple, grâce à la fiche 100 feuilles d’automne, nous faisons chaque année un herbier avec de la glycérine végétale. Et le cahier technique Les « loca-terres » du sol est utile au club permaculture.


C’est quoi être CPN pour toi ?

C’est être curieux de nature !